O(h)M, triturateur sonique

Création du 2 AU 4 MAI 2016 Théâtre Christian Liger à Nîmes.

teaser _o(h)m_ spectacle.

teaser OHM 02 residence LIGER 2016.

teaser_ohm 01 paloma 2015.

O(h)M, triturateur sonique est un concert spectacle tout public à partir de 6 ans. Il propose de faire découvrir au plus grand nombre la richesse inouïe des musiques qui caractérisent le répertoire contemporain.

Le titre de ce nouveau projet est un clin d’œil à tous ces homophones (Om, ohm, Home, Homme …) qui représentent autant de variantes allégoriques de la notion de ‘vibration’.
On joue ici avec l’origine supposée du premier son. Petits et grands spectateurs sont ainsi conviés à la composition en direct d’une musique hétéroclite à partir d’une vibration « originelle ».
A travers un récit décalé et graphique, les trois musiciens-compositeurs entrainent les spectateurs à la découverte des échos du jazz, du rock et de leurs inépuisables variations. Ils nous initient au ludisme et au foisonnement des musiques atypiques, issues des répertoires expérimentaux, électroacoustiques et actuels (musique concrète, sérielle, répétitive, bruitiste, …).
Pour explorer toutes ces genres musicaux, ils élaborent progressivement une mystérieuse machine : le triturateur sonique.

Tout commence avec un drôle d’objet, entre monolithe de science fiction et totem chimérique, qui attire l’attention de trois « triturateurs » de sons en panne d’inspiration. A force de manipulations, ils déclenchent accidentellement une première vibration qui va entrainer toute une série d’expériences musicales et acoustiques. Pour prolonger et enrichir cette première résonance, les triturateurs s’agitent et accumulent autour du totem-monolithe tout un tas d’instruments, de câbles, de pédales, d’enceintes et de machines. Se dessine alors pas à pas un laboratoire aux allures de pieuvre électronique où ils triturent son et musique pour le plaisir des oreilles et des yeux.

DISTRIBUTION

Jean-François OLIVER, vibraphone, électronique
Olivier Lété, basse électrique
Julien Mauri, batterie, percussions, objets
Elsa Hourcade, mise en scène
Christophe Blanc, scénographie

Nathalie Ducasse, régie générale, lumière
Julien Beffara, régie son.

PRODUCTION

Spectacle en co-accueil Théâtre de Nîmes – scène conventionnée pour la danse contemporaine, Le Théâtre Christian Liger et Le Périscope (Nîmes).
En coproduction avec le Théâtre de Nîmes – scène conventionnée pour la danse contemporaine, Le Périscope (Nîmes) et le Théâtre Municipal de Pézenas.
Avec le soutien de Paloma – scène de musique actuelles de Nîmes Métropole, la Ville de Nîmes (30) et la Ville de Pézenas (34).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>