Ateliers multimedia

L’association TRIG propose des ateliers multimédias tout public. Le but de ces ateliers est de sensibiliser les publics aux musiques expérimentales de type électroniques et concrètes et aux arts numériques ; vidéos et installations interactives.

Pour amener les publics vers ces domaines méconnus jugés parfois obscurs voire élitistes, le parti pris de TRIG est le jeu et plus précisément le détournement de jeux. Cette approche ludique permet au public de découvrir la création numérique grâce à des objets qui leur sont familiers par exemple, une table de ping pong ou des joysticks de jeux vidéo.

Ces ateliers sont de véritables workshops, qui permettent aux artistes de l’association de réaliser ou d’approfondir des créations originales. Les ateliers sont animés par Jean-François Oliver , compositeur et programmateur max msp et Christophe Blanc, artiste plasticien. Tous ces ateliers sont adaptables en fonction des publics et peuvent être pensés autour d'une thématique imposée par les structures d'accueil.

Les objectifs de l’atelier sont :
- De faire découvrir et manipuler des outils de créations multimédias et interactifs
- Sensibiliser à la création contemporaine et à l’utilisation des images et des sons en relation avec un espace physique.

Principales activités de l’atelier :
- Création des samples audios et vidéos
- Initiation à la prise de sons et à leur traitement
- Initiation à l’animation et à la vidéo
- Initiation à l’utilisation de capteurs et d’interfaces interactives
- Initiation à la synchronisation et à la mise en réseau d’ordinateurs (réseaux multi-écrans)
- Mise en place d’une installation en vue d’une exposition.

Présentation de ces ateliers :

Deux ateliers ont été réalisés en Février 2009 puis en Février 2010 à la MJC de Mende « l’antirouille » avec des jeunes de 11 à 17 ans. Ces ateliers étaient des commandes de l’ADDA Scènes croisées de Lozère.